Un escape game pour découvrir Guernica

Le 20 octobre, les élèves de 3e1 ont découvert Guernica en participant à un escape game.
Voici 2 articles écrits par les élèves à l’issue du jeu ainsi que quelques photos.
"Guernica est un tableau peint par Pablo Picasso en 1937, suite au bombardement de la ville du même nom.

La classe de 3e1 du collège Saint Simon a pu découvrir l’œuvre le mercredi 20 octobre à travers un escape game sur le sujet organisé par Mmes Duval, Gauducheau, Delouye. Mme Gourvil avait réalisé un magnifique décor et reproduit des œuvres à la manière de Picasso. Le but de l’Escape Game était de sauver le tableau Guernica de la destruction par les espions nazis. Les élèves s’étaient regroupés par équipe de 4 ou 5 et pendant 2 heures ils ont mené l’enquête.
Les activités se sont déroulées au CDI et en salle P1 et à la fin du jeu, les élèves ont rédigé une synthèse sur l’histoire du tableau et de Guernica.

En 1937, la ville de Guernica est bombardée par la légion Condor allemande sur ordre de Franco, ce dernier étant un allié d’Hitler. On estime le nombre de morts causés par ce bombardement entre 250 et 1500. Le tableau représente les réactions de différents civils pendant le bombardement. "

THEO.

"Ce mercredi 20 octobre 2021, la classe de 3e1 a fait un escape game sur le thème de Guernica, organisé par Mme Duval, Mme Gauducheau, Mme Delouye et Mme Gourvil.
Nous étions par groupes de 4 ou 5 élèves, et nous avions des épreuves nous permettant de trouver des indices nous guidant jusqu’au tableau. Notre mission, en effet, était de retrouver le tableau avant qu’il ne soit détruit par les espions nazis.
Pour rappel, Guernica se situe au Pays Basque en Espagne. La ville a été bombardée le 26 avril 1937 pendant 3h. Picasso a peint Guernica en 1937 suite à une commande pour l’exposition universelle à Paris. Les élèves ont beaucoup aimé l’escape game qui était ludique et créatif. "

CLEMENT, GARANCE, JULIETTE et LENA.