De nouvelles bébêtes dans les laboratoires de SVT et au club nature !

Après les poules, voici deux nouveaux invités au collège :

- tout d’abord le blob

Au cours du mois d’octobre, 4500 classes en France vont expérimenter autour du Physarum polycephalum, plus communément appelé blob.

Nous faisons partie des heureux élus !

Sous la direction de la biologiste Audrey Dussutour du CNRS, nous allons étudier le comportement de cet organisme unicellulaire au cours de deux expériences inédites, menées en même temps par Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.

L’objectif ? Découvrir si le comportement du blob est différent dans l’espace, et si la micropesanteur et les rayonnements ont un effet sur son évolution.
Mais c’est quoi, un blob ?

Le blob est un organisme unicellulaire , donc à une seule cellule, mais à plusieurs noyaux, aux caractéristiques étonnantes.

Le blob n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il n’a pas de cerveau, d’estomac, de bouche ou de jambes et, pourtant, il est capable de manger, de se déplacer, et même d’apprendre et de transmettre ce qu’il a appris à d’autres blobs !

La créature peut aussi se diviser à volonté et se mettre en dormance (sans mourir) en se déshydratant : c’est dans cet état, dit de « sclérote », que plusieurs morceaux de blob nous sont parvenus.

Ils sont maintenant réhydratés et mangent des ...flocons d’avoine.

Et pour tout savoir sur lui, vous pouvez faire confiance à vos professeurs de SVT.

N’hésitez pas à venir découvrir la créature !

- et rien à voir...des lombrics

Un lombricomposteur vient d’être mis en place par les élèves du club nature jeudi dernier.

Il nous permettra de recycler les déchets de la cantine et d’améliorer nos plantations dans les carrés potagers !

Pour rappel, le club nature a lieu tous les jeudis et le le mardi en semaine B, sur la pause méridienne.

Les professeurs vous retrouvent dans le hall et travaillent ensuite à l’extérieur ou en salle B26, B13, B20 suivant les séances.