FINALE CONCOURS ELOQUENCE 2019

Vendredi 10 mai, a eu lieu la finale du concours d’éloquence du collège Saint-Simon.

Cet événement, organisé par Mme Le Gac, professeur de lettres, s’est déroulé dans la salle Liebermann, mise à disposition par la Mairie de Jouars-Pontchartrain, en présence de M. Hervé Lemoine, maire de Jouars, ainsi que des représentants du Rotary Club de Montfort l’Amaury/Houdan, partenaires actifs du projet.

Environ 70 personnes ont pu assister à cet événement (familles des candidats, professeurs et personnels du collège, membres du Rotary...). Le jury était composé de Mme Gicquiaux, Mme Mathieu, M. Walrand, M. Dubos pour le collège ainsi que 3 membres du Rotary.

20 élèves ont pris part à cette finale : 7 élèves de cycle 3 et 13 élèves de cycle 4

L’épreuve consistait pour les élèves de 6ème en une mise en voix de texte :

• 1er prix : Blanche Pezennec
  • 2ème prix : Yseult Coutand
  • 3ème Prix : Xenia Terwagne Echeverria
  • Prix spécial : Louise Levasseur

Pour les élèves de cycle 4, il s’agissait de construire un discours sur l’une des problématiques suivantes :

• En faut-il peu pour être heureux ?
  • Le développement durable est-il possible dans une société où tout semble éphémère ?
  • Dans notre société contemporaine, comment peut-on s’estimer soi-même et estimer autrui ?

Voici les élèves de cycle 4 récompensés :

• 1er prix : Anna Deauvieau
  • 2ème prix : Liza Blanchard
  • 3ème prix ex-aequo : Alienor Koehl, Aline Nguyen et Augustin Lair

Les récompenses ont été gracieusement offertes par le Rotary club, complétées par le collège grâce à une subvention accordée par le Conseil Départemental. Un moment de convivialité a suivi cette magnifique soirée, riche en émotions.

Le collège Saint-Simon tient particulièrement à remercier Mme Le Gac , la Mairie de Jouars-Pontchartrain , le Conseil Départemental des Yvelines ainsi que le Rotary club de Montfort l’Amaury/Houdan pour leur investissement et leur contribution à la réussite de ce projet.